Mur courbé en panneaux acoustiques Vives école supérieureKristoff Ver Eecke

Le matériel acoustique innovant Type I Invisible de Print Acoustics By Triplaco a été mis en place pour une application murale courbée, dans le bâtiment de l’Université de Sciences Appliquées Vives de Courtrai

Le matériel acoustique innovant Type I Invisible de Print Acoustics By Triplaco a été mis en place pour une application murale courbée, dans le bâtiment de l’Université de Sciences Appliquées Vives de Courtrai

Avec le retour sur les bancs d’université des étudiants après une longue absence liée à la crise du Covid, il est l’heure de vous présenter la nouvelle application de panneaux acoustiques Type 1 Invisible de Print acoustics by Triplaco, installées dans le bâtiment destiné à la formation d’enseignants.


Il s’agit d’un projet architectural conceptuel, signé AVDK aRCHITECten Heule, avec un bâtiment en forme de L, un choix symbolique en référence à son utilisation (‘L’pour ‘Leraar’, qui signifie ‘enseignant’ en néerlandais). L’entrée est orientée vers le centre du campus universitaire et entoure le jardin intérieur. Le rez-de-chaussée sert de volume ouvert, transparent et multi fonctionnel avec différents locaux de forme elliptique comme l’auditoire, le secrétariat ou encore les bureaux de la direction. Ces ellipses permettent une diversité dans ces espaces par l’interaction de surfaces claires et foncées, de volumes ouverts et fermés, au même titres que les hauteurs de plafonds hautes et basses.
 

Lorsqu'on imagine des espaces intérieurs ouverts, destinés à des jeunes étudiants enseignants enthousiastes, il faut également tenir compte des problèmes de réverbération, pour éviter le mélange des sources de sons.

Frederik Tomme, dirigeant chez AVDK aRCHITECtes Heule, un bureau avec une longue expérience dans le domaine de l’application des matériaux de haute qualité et durables dans des bâtiments publics et privés, mais aussi de bâtiments scolaires.
 

Nous avons demandé à l’architecte pourquoi leur bureau avait opté pour l’utilisation de cloisons acoustiques Type I (Invisible) pour une application dans ce bâtiment de courbe, ce à quoi il nous a répondu :

« Déjà durant la phase d’études préparatoires, nous avons pu compter sur l'expertise de Print Acoustics pour l’élaboration technique des différentes applications des revêtements muraux. Nous préférons utiliser le Type I, pour une double raison : l’esthétique et  ses excellentes propriétés acoustiques. »

Lors des participations de Print Acoustics à des salons professionnels, pour présenter sa gamme de produits absorbants décoratifs en bois, les designers et les architectes d'intérieur réclamaient souvent un produit résistant aux chocs, aux rayures, facile à entretenir et aussi absorbant acoustiquement que possible.  Après deux ans de développement, Kristoff Ver Eecke, directeur de l'acoustique chez Triplaco, a mis au point et breveté le Type I (Invisible), un produit acoustique innovant. 

 

Ce produit se compose d'une couche supérieure de tissu jacquard de 1 mm finement tissé du fabricant de revêtements de sol Ntgrate, qui est très solide, résistant aux rayures et lavable.  Le tissu est constitué de fils de vinyle décoratifs de 1 mm de diamètre avec une gaine en fibre de verre de 0,5 mm et une couche en PVC bicolore de 0,5 mm. Le tissu est ensuite fixé sur un MDF acoustique noir et muni d'un voile de verre acoustique noir à l’arrière.  Le produit obtient un score d'absorption acoustique A très élevé, alpha w = 0,9 .


Meer blogs